Syrie : des relations toujours très tendues entre les Etats-Unis et la Russie

  • A
  • A
Syrie : des relations toujours très tendues entre les Etats-Unis et la Russie
Les bombardements se sont intensifiés sur la ville d'Alep depuis plus d'une semaine. @ KARAM AL-MASRI / AFP
Partagez sur :

Le dialogue est extrêmement fragile entre Washington et Moscou au sujet du conflit syrien. 

Se dirige-t-on vers un clash entre les Etats-Unis et la Russie sur le conflit syrien ? Le climat entre les deux pays est de plus en plus tendu depuis la reprise des bombardements sur la ville d'Alep, en Syrie. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a encore parlé au téléphone à son homologue russe Sergueï Lavrov vendredi, mais le dialogue apparaît de plus en plus fragile.

Kerry menace de rompre les discussions avec Moscou. Déçus, découragés, les Etats-Unis sont proches du point de non-retour. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a d'ailleurs annoncé jeudi que les Etats-Unis étaient tout près de geler leurs discussions avec la Russie sur le conflit syrien. "Je crois que nous sommes au bord de la suspension de la discussion parce que c'est irrationnel dans le contexte de ce genre de bombardements qui ont lieu", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Les relations "en soins intensifs". Mais depuis ces déclarations chocs, plus rien. Le porte-parole du département d'Etat assure que les relations entre les deux pays sont "en soins intensifs" mais que "la porte n'est pas totalement fermée". La Maison blanche craint un conflit ouvert avec Moscou si les discussions s'arrêtent. Au téléphone avec John Kerry, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré que son pays était prêt à continuer à chercher des solutions pour résoudre le conflit syrien.

Rétablir un cessez-le-feu au plus vite. Vendredi, les cinq grandes puissances du Conseil de sécurité de l'ONU ont eu une discussion sur le conflit. Ils se sont accordé sur la nécessité de rétablir un cessez-le-feu durable au plus vite et permettre un accès humanitaire à la population assiégée d'Alep