"Shutdown" : pour Trump, les démocrates font passer les migrants avant l'armée

© Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après l'annonce du "shutdown", le président Trump a accusé sur Twitter les démocrates de faire passer les immigrants illégaux avant l'armée ou la sécurité des frontières.

Sa réaction ne s'est pas faite attendre. Donald Trump a accusé l'opposition démocrate de faire passer "les immigrants illégaux" avant l'armée ou la sécurité des frontières, après la fermeture partielle de l'administration fédérale, le "shutdown", causé par l'échec d'un vote crucial sur le budget au Sénat.

Paralysie des administrations fiscales. "Les démocrates sont bien plus préoccupés par les immigrants illégaux que par notre grande Armée ou la Sécurité à notre dangereuse frontière Sud", a-t-il tweeté à l'aube. "Ils auraient pu facilement conclure un accord, mais ils ont préféré jouer la carte du 'shutdown' à la place". Le "shutdown" désigne la paralysie des administrations fédérales américaines après un désaccord du Congrès sur le vote du budget. Vendredi soir, les parlementaires américains ont rejeté, à dix voix près, une proposition de loi budgétaire sur le financement de l'État fédéral jusqu'en février. Le gouvernement américain se retrouve officiellement à court d'argent et est donc contraint de fermer des dizaines d'agences fédérales à travers le pays.