Référendum : l'UE appelle la Turquie à une "enquête transparente" sur les irrégularités présumées

  • A
  • A
Référendum : l'UE appelle la Turquie à une "enquête transparente" sur les irrégularités présumées
Les observateurs internationaux ont relevé des irrégularités dans le référendum constitutionnel de dimanche.@ ILYAS AKENGIN / AFP
Partagez sur :

Le porte-parole de la Commission européenne a appelé "tous les acteurs à faire preuve de retenue", au moment où les relations avec l'UE sont très tendues.

L'Union européenne a appelé mardi la Turquie à "lancer une enquête transparente" sur les irrégularités présumées qui ont été constatées par des observateurs dans le référendum constitutionnel de dimanche.

"Nous appelons tous les acteurs à faire preuve de retenue et les autorités à lancer une enquête transparente sur les irrégularités présumées qui ont été constatées par les observateurs" internationaux, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas, lors d'un point de presse à Bruxelles.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait rejeté lundi par avance tout rapport critique qui pourrait venir de la part des observateurs étrangers. "Nous ne voyons et nous ne tenons pas compte de tout rapport que vous pourriez préparer", avait-t-il lancé. Le chef de la diplomatie turque avait de son côté jugé les conclusions des observateurs "biaisées" et "inacceptables".