Record de longévité : que va faire Elizabeth II aujourd’hui ?

  • A
  • A
Record de longévité : que va faire Elizabeth II aujourd’hui ?
@ NIKLAS HALLE'N / AFP
Partagez sur :

Aucune cérémonie officielle n'est prévue mais la Reine pourrait faire une déclaration lors de l'inauguration d'une ligne de chemin de fer en Ecosse. 

Procession sur la Tamise, volées de cloches, coups de canon... le Royaume-Uni célèbre mercredi Elizabeth II, qui entrera vers 16h30 GMT dans l'Histoire en devenant la souveraine britannique au règne le plus long, un record qu'elle compte fêter sans faste particulier. Elizabeth II dépassera à ce moment-là les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901.

"Pas de chichi". Pour l'occasion, la reine n'a prévu aucune cérémonie publique officielle. "No fuss" ("pas de chichi"), a-t-elle décrété, selon son entourage. Mais les Britanniques auront quand même l'occasion de voir leur souveraine. Accompagnée de son mari le prince Philip, elle va inaugurer une nouvelle ligne de chemin de fer en Ecosse et prendra place à bord du train. À l'arrivée, spéculent les médias britanniques, Elizabeth II pourrait se fendre d'une déclaration, un geste rarissime de sa part. Elle doit ensuite dîner dans sa résidence d'été de Balmoral en compagnie de son petit-fils, le prince William et de son épouse Kate

Procession de bateaux. Si la reine a choisi la sobriété, un peu à l'image de son règne, des célébrations sont en revanche prévues tout au long de la journée pour fêter ce record de longévité. Les députés interrompront le travail parlementaire vers 11h30 (10h30 GMT) pour lui rendre hommage. À la même heure, les cloches de l'abbaye de Westminster résonneront au cœur de Londres. Sur la Tamise, la barge royale Gloriana mènera une procession de bateaux, dont le passage sera salué par les coups de canon du HMS Belfast, navire de guerre transformé en musée. Enfin, en levant le nez, les Londoniens pourront lire le message "Puisse-t-elle régner longtemps" au sommet de la tour BT.