Quatre anecdotes sur les baptêmes royaux

  • A
  • A
Quatre anecdotes sur les baptêmes royaux
Kate et William ont choisi de ne convier qu'un cercle très restreint de proches à cet événement.@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Ecoutez les anecdotes de Franck Ferrand sur les baptêmes de la famille royale d'Angleterre.

L'INFO. Ce sera sa troisième apparition aux yeux du monde entier, en trois mois de vie. Après sa sortie de la maternité et sa première photo officielle, le prince George de Cambridge est baptisé mercredi. Une cérémonie très privée, dans la chapelle royale du palais Saint-James de Londres, suivie de la traditionnelle séance photo.

Franck Ferrand, historien et présentateur de Au coeur de l'histoire sur Europe 1, revient pour nous sur les baptêmes de la reine Elizabeth, l'arrière-grand mère de George, le prince Charles, son grand-père, et le prince William, son père.



Les baptêmes royaux racontés par l'historien...par Europe1fr

Le duc et la duchesse de Cambridge, les parents de George, ont choisi, comme à leur habitude, d'organiser la cérémonie en s'arrangeant avec les traditions. Ainsi, le baptême n'aura pas lieu à Buckingham Palace mais dans la chapelle royale du palais Saint-James. La princesse Beatrice d'York, cousine germaine de William, est la dernière à y avoir été baptisée. Mais c'est surtout là qu'a réposé la dépouille de la princesse Diane, la mère du duc de Cambridge, la veille de ses funérailles. Hautement symbolique donc.

 
royal baby sortie hopital REUTERS 930620

© REUTERS

Kate et William ont aussi choisi de ne convier qu'un cercle très restreint de proches à cet événement. Ainsi, si la reine, les grands-parents paternels et maternels du bébé ou encore ses oncles et tantes, peu  de membres de la famille royale devraient être présents. Les oncles de William, les princes Andrew et Edward, frères de Charles, n'auraient ainsi pas été invités.

Enfin, après avoir demandé à Michael Middleton, le père de Kate, de prendre lui-même la première photo officielle du prince George, c'est Jason Bell qui a été choisi par Kate et William pour la séance photo officielle qui suivra le baptême. Un choix très moderne puisque le photographe est plus habitué aux podiums des défilés de mode et aux couvertures des magazines féminins qu'aux ors des palais royaux.