Plusieurs morts dans un attentat près de Bagdad

  • A
  • A
Plusieurs morts dans un attentat près de Bagdad
Un pompier lors d'un précédent attentat en Irak. Image d'illustration.@ AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Partagez sur :

Mardi, un véhicule piégé a explosé dans un marché aux légumes dans le nord est de Bagdad, faisant au moins 7 morts et 29 blessés. 

Au moins sept personnes ont été tuées mardi dans un attentat suicide près de Bagdad en Irak, la dernière en date d'une série d'attaques sanglantes visant des lieux publics autour de la capitale irakienne, ont indiqué des responsables.

Explosion dans un marché. Le kamikaze a déclenché l'explosion d'un véhicule piégé dans un marché de légumes situé dans le nord-est de Bagdad, selon des sources médicales et sécuritaires. Au moins 29 personnes ont été blessées.

La marque de l'EI. Cette attaque n'a pas été immédiatement revendiquée mais elle porte la marque de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle une partie du territoire irakien. Ce groupe terroriste a endossé la responsabilité de nombreux attentats dans la région de Bagdad, dont celui au minibus piégé qui a fait près de 300 morts le 4 juillet à Bagdad. Trois jours plus tard, 40 personnes étaient tuées dans une attaque de l'EI contre un mausolée chiite à Balad, au nord de Bagdad.

L'EI en perte de terrain. Ces attaques ont provoqué la colère de la population face à l'impuissance des autorités et entraîné la démission du ministre de l'Intérieur puis le limogeage des principaux chefs de la sécurité à Bagdad. L'EI s'était emparé en 2014 de larges pans du territoire irakien mais a depuis perdu du terrain au profit des forces gouvernementales, soutenues par les frappes de la coalition internationale sous commandement américain.