Ouragan Irma : Saint-Barthélémy et Saint-Martin en alerte violette

© HO / NASA/GOES PROJECT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Irma est un ouragan d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", souligne Météo France. L'alerte violette impose le confinement total de la population.

Les îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été placées en alerte violette, le degré maximal, en prévision de l'arrivée de l'ouragan Irma qui menace les Petites Antilles, a indiqué Météo France dans son dernier bulletin mardi à 22h07, heures locales (4h07 à Paris). "Irma est un ouragan d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", souligne Météo France.

Un confinement total. L'alerte violette impose le confinement total de la population. L'ouragan Irma, passé mardi en catégorie 5, poursuit encore son renforcement avec des rafales de vent atteignant les 360 km/h à l'approche du nord des Petites Antilles. "Irma est un ouragan d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", souligne Météo France qui prévoit son passage "à proximité immédiate de Saint-Barthélémy et Saint-Martin très tôt mercredi".

Une houle importante. Une houle dont les creux dépasseront 12 mètres et un déferlement d'une extrême violence sur les rivages ainsi qu'une submersion majeure des parties basses du littoral sont attendues. Marigot, Grand Case et Gustavia seront particulièrement impactées.

Des rafales de plus de 300km/h. Des vents dépassant en rafales 100 km/h sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. A partir de 3h, les rafales atteindront 200 km/h. Le paroxysme est attendu entre 6h et 12h, avec des rafales au-delà de 300 km/h. Les variations importantes de la direction des vents (nord, ouest puis sud mercredi matin) aggraveront le pouvoir destructeur des vents.

Des précipitations diluviennes. Des précipitations diluviennes en seconde partie de nuit et mercredi matin sont également attendues. 200 à 400 mm est un ordre de grandeur auquel on peut s'attendre au cours de cette période, selon les prévisionnistes.