Oeufs contaminés au fipronil : une tonne de produits découverte en Roumanie

  • A
  • A
Oeufs contaminés au fipronil : une tonne de produits découverte en Roumanie
Une tonne de produits contaminés a été découverte en Roumanie.@ MARCEL KUSCH / DPA / AFP
Partagez sur :

Une tonne de jaunes d’œufs contaminés au fipronil a été découverte dans un entrepôt en Roumanie, portant à neuf le nombre de pays européens touchés par le scandale.

Une tonne de jaunes d’œufs contaminés au fipronil a été découverte dans un entrepôt dans l'ouest de la Roumanie, une première en Europe orientale depuis l'éclatement du scandale, a annoncé jeudi l'autorité sanitaire-vétérinaire roumaine ANSVSA. "Aucune quantité de ce produit n'a été mise en vente", a assuré l'ANSVSA, précisant que les jaunes d’œufs, importés d'Allemagne, seront incinérés.

Les fermes roumaines contrôlées. Cette saisie, effectuée dans un entrepôt de Timisoara, "fait suite à une alerte spécifique transmise par la Commission européenne", dans le cadre du système d'alerte rapide pour l'alimentation humaine et animale, a indiqué la porte-parole de l'ANSVSA, Alina Monea. "Nos inspecteurs poursuivent les contrôles dans les fermes avicoles à travers le pays", a-t-elle ajouté.

Neuf pays européens touchés. Cette saisie porte à neuf le nombre de pays européens où la présence d’œufs contaminés a été attestée à ce jour. Soupçonnée d'être partie des Pays-Bas, la diffusion de produits contaminés a concerné des millions d’œufs. Ce scandale alimentaire fait l'objet d'enquêtes pénales en Belgique et aux Pays-Bas. Les premiers pays où le produit a été identifié étaient tous situés dans l'ouest de l'Europe : outre la Belgique et les Pays-Bas, il s'agit de l'Allemagne, de la France, de la Suisse, du Royaume-Uni, du Luxembourg et de la Suède.

La Slovaquie à son tour
Les autorités slovaques ont annoncé jeudi avoir découvert des œufs contaminés au fipronil importés des Pays-Bas et ayant transité par l'Allemagne. Les inspecteurs sanitaires ont découvert 21 lots d’œufs durs et écalés contaminés au fipronil dans un entrepôt dans le village de Vrbove, dans l'ouest du pays, a indiqué le ministère de l'Agriculture.