Obama félicite le président mexicain pour l'arrestation d'El Chapo

  • A
  • A
Obama félicite le président mexicain pour l'arrestation d'El Chapo
Le 8 janvier dernier, les autorités mexicaines ont réussi à arrêter le narcotrafiquant Joaquin Guzman. @ AFP
Partagez sur :

ENNEMI PUBLIC N°1 - Une semaine après l'arrestation du célèbre narcotrafiquant Joaquin Guzman, Barack Obama a félicité son homologue mexicain. 

Le président américain Barack Obama a félicité vendredi son homologue mexicain Enrique Pena Nieto pour l'arrestation il y a une semaine du narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman.

Le Mexique veut retarder son extradition. Selon un compte-rendu de l'appel téléphonique diffusé par la Maison Blanche, les deux dirigeants ont aussi souligné que les "piliers" de la relation entre les deux pays frontaliers étaient "un véritable esprit de coopération sur les questions de sécurité et des liens économiques robustes". Enrique Pena Nieto avait jusqu'ici refusé l'extradition du célèbre trafiquant de drogue, promettant de le juger au Mexique. Mais la rocambolesque évasion de Guzman en juillet, par un tunnel creusé sous la prison de haute sécurité d'Altiplano, près de Mexico, a porté un coup très dur à la crédibilité du gouvernement et a changé la donne.

La procédure d'extradition prendra cependant au moins un an, voire beaucoup plus si ses avocats utilisent tous les recours légaux. Le narcotrafiquant s'était déjà évadé d'une prison de haute sécurité mexicaine en 2001, caché dans un panier de linge sale.