Moteurs truqués : les Etats-Unis poursuivent Volkswagen en justice

  • A
  • A
Moteurs truqués : les Etats-Unis poursuivent Volkswagen en justice
@ RONNY HARTMANN / AFP
Partagez sur :

Volkswagen pourrait écoper d'une amende de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis dans le cadre d'une procédure au civil ouverte lundi.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir intenté une action judiciaire contre Volkswagen et ses filiales haut de gamme Porsche et Audi pour "violations" des lois américaines anti-pollution dans le cadre de l'affaire des moteurs truqués.

L'action est conduite par le département américain de la Justice (DoJ) et l'agence de l'environnement (EPA), qui ont déposé une plainte commune auprès d'un tribunal du Michigan (nord-est). Cette plainte sera ensuite transférée en Californie où sont assemblés les recours en nom collectif de particuliers contre le géant allemand.

Des milliards de dollars d'amende. Volkswagen pourrait recevoir une amende de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis dans le cadre d'une procédure au civil ouverte lundi par le département américain de la Justice au sujet de la manipulation par le constructeur allemand des émissions polluantes de ses véhicules.

"Les Etats-Unis épuiseront tous les recours appropriés contre Volkswagen pour obtenir réparation des infractions sur les lois relatives à la pollution de l'air dans notre pays", a déclaré John Cruden, responsable des services de l'environnement et des ressources naturelles au sein du département de la Justice.