Migrants : l'Otan prête à "soutenir et participer" à une opération navale en mer Egée

  • A
  • A
Migrants : l'Otan prête à "soutenir et participer" à une opération navale en mer Egée
Ashton Carter, secrétaire américain à la défense. @ THIERRY CHARLIER / AFP
2 partages

L'objectif de cette opération, annoncée jeudi, a pour but de faire face à la crise migratoire qui frappe plusieurs pays.

L'Otan est prête à "soutenir et à participer à une opération" navale de surveillance en mer Egée, réclamée par l'Allemagne, la Grèce et la Turquie, a annoncé jeudi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter. L'objectif est d'aider ces pays à faire face à la crise migratoire.

Soutien et participation. "L'Otan et toutes les parties à la table ce matin ont indiqué la volonté de l'Otan de soutenir et participer à cette opération", a déclaré Ashton Carter à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles.

L'Allemagne soulagée. La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen a confirmé cet accord.  "Il est important que nous agissions désormais rapidement", a-t-elle déclaré à des journalistes. L'Allemagne a accueilli plus d'un million de réfugiés et migrants l'an dernier et s'inquiète de voir qu'en dépit d'un accord conclu avec la Turquie en novembre, le nombre d'arrivées en Grèce a été plus élevé depuis le début de l'année que pendant la même période l'an dernier.