Après la défaite, la main tendue d'Obama aux républicains

  • A
  • A
Après la défaite, la main tendue d'Obama aux républicains
@ Reuters
Partagez sur :

MIDTERMS - Le président américain, qui a subi un lourd revers, a concédé que ses adversaires avaient dû passer "une bonne soirée".

A l'entendre, il a presque l'air enchanté. Au lendemain de sa difficile défaite, le président américain Barack Obama s'est dit déterminé mercredi à coopérer avec ses adversaires républicains, qui ont pris le contrôle du Congrès lors des élections de mi-mandat. Il a reconnu que les républicains avaient passé "une bonne soirée" la veille. "J'ai hâte de travailler avec le nouveau Congrès pour que les deux prochaines années soient aussi constructives que possible", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

>> LIRE AUSSI - Après la défaite, ce qui attend Obama

Un appel à l'unité. Le président américain a annoncé qu'il demanderait formellement au Congrès de débattre d'une autorisation de recours à la force contre le groupe Etat islamique. "Le monde doit savoir que les Etats-Unis sont unis dans cet effort, et les hommes et femmes de notre armée méritent notre soutien clair et uni", a déclaré Barack Obama. Le démocrate, tout en reconnaissant que ses priorités n'auraient vraisemblablement pas de chances d'être adoptées par le Congrès, a affirmé que les deux partis pourraient trouver un terrain d'entente dans le domaine des infrastructures et du soutien aux exportations américaines.