Mexique : le patron du cartel de la drogue de Juarez arrêté

  • A
  • A
Mexique : le patron du cartel de la drogue de Juarez arrêté
Vincente Carrillo a été arrêté par la police mexicaine@ Reuters
Partagez sur :

COUP DE FILET - Carrillo Fuentes, un des criminels les plus recherchés du pays, le dirigeant du cartel mexicain de Juarez, a été arrêté.

L'INFO. C'est une nouvelle victoire du Mexique contre les narco-trafiquants. La police a mis la main sur le baron de la drogue Vicente Carrillo Fuentes, dirigeant du cartel de Juarez, a-t-on appris jeudi par la Commission nationale de Sécurité mexicaine. Il figurait parmi les criminels les plus recherchés du pays.

"Nous confirmons l'arrestation de Vicente Carrillo Fuentes par la police fédérale à Torreon", dans l'Etat de Coahuila, dans le nord du Mexique, a déclaré un porte-parole de la Commission.

Ciudad Juarez, autoroute de la drogue. Ce cartel de la drogue tient la ville de Ciudad Juarez, à la frontière avec les Etats-Unis, et où 10.000 personnes sont mortes au cours de huit dernières années, même si les meurtres ont considérablement diminué dernièrement. Le cartel de Juarez et celui de Sinaloa, anciennement dirigé par El Chapo, se livrent une guerre de territoire dans la région. Des analystes attribuent la baisse de la mortalité à la victoire Sinaloa sur Juarez, les autorités à leur action sécuritaire.

Cette arrestation constitue une victoire pour le gouvernement du président Enrique Peña Nieto, alors que le pays est secoué par l'affaire de la disparition de 43 étudiants dans le sud du Mexique à la suite d'une attaque menée par des policiers locaux et des criminels d'un petit cartel régional. Les narco-trafiquants de Juarez contrôlent ainsi une des principales routes de la drogue, où transitent plusieurs milliards de dollars, selon les estimations du département d'Etat américain.

>> A LIRE AUSSI - Mexique : ils avouent avoir tué 17 étudiants

Le frère du fondateur. "Le Vice-roi" Vincente Carrillo est le frère du légendaire "Señor de los Cielos" (Le Seigneur des cieux, en espagnol), fondateur du cartel. Son frère Amado avait acquis son surnom en raison de sa flotte d'avions privés. Vicente avait pris le contrôle de l'organisation en 1997, après la mort de son frère lors d'une opération de chirurgie esthétique. Sa tête avait été mise a pris à cinq millions de dollars par les Etats-Unis, le Mexique offrant de son côté 2,2 millions de dollars. Une source au parquet général mexicain a indiqué que Vicente Carrillo Fuentes se faisait "très discret" ces dernières années.

Ce qu'ils représentent, lui et sa famille. "Son arrestation est importante parce qu'il est membre du crime organisé et pour ce que représente sa famille", a-t-on ajouté de même source. Vicente Carrillo a été l'un des acteurs importants de la violente guerre entre cartels. Ces affrontements ont engendré une partie des 80.000 morts, depuis le déploiement de l'armée contre le narcotrafic en 2006 par l'ancien président Felipe Calderon. 

Un beau tableau de chasse. Le président Peña Nieto compte déjà à son tableau de chasse Joaquin "El Chapo" Guzman, le trafiquant de drogue le plus recherché de la planète, arrêté en février, ainsi que Héctor "El H" Beltran Leyva, dirigeant du cartel du même nom, interpellé le 1er octobre. En 2013, Miguel Angel Treviño, chef du cartel sanguinaire des Zetas, avait également été arrêté.

Le Mexique fait face ces derniers jours à la colère de sa population après la disparition de 43 étudiants, avec la complicité de la police.

>> LIRE AUSSI - Concombres et valises roses, les dessous de l'arrestation d'El Chapo