Mexique : le bilan de l'explosion dans une usine passe à 24 morts

  • A
  • A
Mexique : le bilan de l'explosion dans une usine passe à 24 morts
L'explosion a eu lieu dans un complexe pétrolier associé à Pemex, dans l'est du Mexique.@ SERGIO BALANDRANO / AFP
Partagez sur :

Le bilan de l'explosion dans une usine pétrochimique mexicaine s'est alourdi jeudi soir, passant à 24 morts et 8 disparus.

Le bilan de l'explosion spectaculaire dans un complexe pétrochimique au Mexique s'est alourdi jeudi soir, avec au moins 24 morts désormais et 8 disparus, après que les secours ont pu pénétrer à l'intérieur du site, a annoncé la compagnie pétrolière mexicaine Pemex.

Toujours 8 disparus. A la suite de l'explosion de mercredi, "24 décès ont été confirmés", a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général de Pemex, copropriétaire de l'usine, José Antonio González Anaya, précisant que le nombre de disparus était passé de 18 à huit. Environ 300 personnes se sont rassemblées devant l'usine au cours de la journée dans l'attente de nouvelles de leurs proches disparus, partagés entre colère et angoisse. 

Les proches des victimes dévastés. Des militaires avaient établi un cordon de sécurité autour de l'usine, tandis qu'une forte odeur de produits chimiques imprégnait l'atmosphère obligeant certains civils et militaires à porter des masques. Un groupe de femmes priaient, des rosaires à la main, face à un spectacle de désolation: structures en métal déformées par le feu, réservoirs calcinés, immeuble de bureau de quatre étages aux vitres brisées et au mobilier renversé. A plusieurs reprises, ces familles ont tenté de forcer le barrage pour pénétrer sur le site de l'usine. 

"Nous voulons qu'ils nous les rendent", implorait Guadalupe Torres, les yeux rougis, sans nouvelles de Fernando, son frère de 21 ans qui effectuait sa dernière semaine de travail dans l'entreprise. "Nous ne savions pas que c'était aussi dangereux", commentait de son côté Araceli Cordero, une femme indigène venue du Chiapas, sans nouvelles de son fils Victor, âgé de 21 ans.