Mexique : la tempête tropicale Franklin requalifiée en ouragan de catégorie 1

  • A
  • A
Mexique : la tempête tropicale Franklin requalifiée en ouragan de catégorie 1
Les habitants de Veracruz se préparent à l'arrivée de l'ouragan Franklin et déblaient les plages@ VICTORIA RAZO / AFP
Partagez sur :

Par mesure de précaution, les écoles ont été fermées et les activités touristiques suspendues. Les autorités craignent les glissements de terrain après les pluies torrentielles qui vont s'abattre sur le Mexique.

La tempête tropicale Franklin a été requalifiée mercredi en ouragan de catégorie 1 au-dessus du Golfe du Mexique, conduisant les autorités mexicaines à prendre des mesures préventives avant qu'elle ne frappe les zones côtières d'ici quelques heures.

Pas de dégâts mercredi. Franklin est le premier ouragan de la saison 2017 dans l'océan Atlantique, selon le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, en Floride. À 3 heures GMT (5 heures à Paris), il se situait à 110 km du port de Veracruz, dans l'Est du Mexique, et se déplaçait à 20 km/h avec des vents atteignant 140 km/h.

La tempête Franklin est arrivée mardi dans les eaux du Golfe du Mexique après avoir traversé la péninsule du Yucatan (Est). Elle était accompagnée de fortes pluies qui ont touché les stations balnéaires de la mer des Caraïbes sans faire ni dégâts ni victimes.

Des écoles fermées et des activités touristiques suspendues. Les autorités mexicaines redoutent que Franklin, devenu ouragan de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson - qui en compte 5 -, ne touche le littoral entre les villes de Tuxpan et Veracruz, avec des vagues pouvant atteindre huit mètres. À titre préventif, les écoles ont été fermées mercredi, alors que les activités touristiques et de navigation ont été suspendues à Veracruz. "Environ 90 communes et un plus de deux millions de personnes sont situées dans cette zone", a déclaré Yolanda Baizabal, secrétaire de la Protection civile de Veracruz.

ouragans crédit : Sophie RAMIS, Paz PIZARRO / AFP

Des glissements de terrain potentiels. Des pluies torrentielles devraient accompagner Franklin, notamment à Veracruz et dans les états voisins de Puebla et Hidalgo. Cela pourrait entraîner des glissements de terrains, selon Luis Felipe Puente, coordinateur national de la Protection civile, précisant que plus de 3.000 abris temporaires ont été prévus dans ces États.

Le Mexique, particulièrement touché. Après avoir atteint les côtes, Franklin devrait faiblir et se dissiper dans la nuit de jeudi à vendredi, en se dirigeant vers le centre et l'Ouest du Mexique. En raison de sa position géographique et de l'étendue de son littoral, aussi bien du côté Pacifique qu'Atlantique, le Mexique est un des pays les plus touchés par les ouragans, avec chaque année au moins une dizaine de phénomènes climatiques de ce type. La saison des ouragans 2016 avait été la plus active depuis 2012, avec la formation de quinze tempêtes tropicales, dont sept ouragans parmi lesquels quatre de grande puissance.