Londres déclenchera le Brexit le 29 mars

  • A
  • A
Londres déclenchera le Brexit le 29 mars
La Première ministre britannique Theresa May écrira à l'Union européenne le 29 mars pour formellement annoncer la volonté du Royaume-Uni de sortir de l'UE@ BEN STANSALL / AFP
Partagez sur :

Le gouvernement britannique va déclencher le processus historique de divorce avec l'UE, lançant ainsi deux années de négociations complexes et difficiles après plus de quarante ans d'une relation tourmentée.

Le divorce se rapproche à grands pas. La Première ministre britannique Theresa May écrira à l'Union européenne le 29 mars pour formellement annoncer la volonté du Royaume-Uni de sortir de l'UE, a annoncé son porte-parole lundi, confirmant une information obtenue de sources européennes. En vertu de l'article 50 du traité européen de Lisbonne, cette notification déclenchera un compte à rebours de deux ans pour trouver un accord sur ce Brexit.

D'ici la fin de la semaine prochaine, après avoir reçu le mercredi la lettre de Theresa May, le président du Conseil européen Donald Tusk devrait distribuer aux gouvernements des 27 pays membres restants un document exposant les grandes lignes directrices des négociations.

Côté UE, "tout est prêt". À Bruxelles, un porte-parole de l'Union européenne a indiqué que "tout était prêt" pour cette activation de l'article 50. "Nous sommes prêts à entamer les négociations", a souligné Margaritis Schinas. "Dans les 48 heures de l'activation par le Royaume-Uni de l'article 50, je présenterai l'ébauche des lignes directrices du Brexit pour les Etats membres de l'UE à 27", a écrit sur Twitter le président du Conseil européen Donald Tusk.



Un sommet européen, "4 à 6 semaines" après le 29 mars. Le sommet de dirigeants européens qui suivra le déclenchement du Brexit par le Royaume-Uni se tiendra "quatre à six semaines" après la notification annoncée pour le 29 mars, a indiqué lundi une source européenne. Le déclenchement fin mars du divorce, tel qu'il a été annoncé lundi par Downing Street, ne laisse pas suffisamment temps pour un sommet dans la première semaine d'avril comme initialement prévu. "On s'attend à ce qu'il faille environ 4 à 6 semaines pour préparer et mener les consultations avec les 27 Etats membres", a expliqué cette source.

La sortie de l'UE, votée à 52 %. Les Britanniques ont voté par référendum le 23 juin avec 52% des voix la sortie de l'UE, laissant le pays profondément divisé.


001_MU06Z_preview