Les renseignements français attribuent l'attaque du 21 août au régime syrien

Le 21 août, la Syrie avait été le théâtre d'une attaque chimique de grande envergure.
Le 21 août, la Syrie avait été le théâtre d'une attaque chimique de grande envergure. © Reuters
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Pour les services de renseignement français, l'attaque chimique du 21 août aurait fait "au moins 281 morts".

L'attaque chimique du 21 août près de Damas a fait 281 morts et a été perpétrée par le régime de Bachar al Assad, estiment dans une note déclassifiée lundi les services de renseignement français, selon une source gouvernementale.

>> A LIRE AUSSI : Un vote au Parlement est-il possible ?

Les renseignements français s'appuient sur cinq éléments pour imputer cette attaque au régime de Bachar al Assad dans ce rapport présenté lundi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aux présidents de l'Assemblée et du Sénat, à ceux des commissions des Affaires étrangères et de la Défense des deux chambres, ainsi qu'aux présidents des groupes de la majorité et de l'opposition des deux chambres.

L'imagerie française a d'abord montré que les zones touchées étaient tenues par les rebelles et se situaient à la lisière de zones tenues par le régime, a indiqué cette source. Par ailleurs, les rebelles n'ont pas les moyens de mener une telle attaque, "massive et coordonnée", qui a utilisé des roquettes "très vraisemblablement de fabrication industrielle", a-t-on précisé. Enfin, le régime a bombardé la zone intensément, après l'attaque, avec une "volonté d'effacement des traces environnementales", a-t-on ajouté.

>> A LIRE AUSSI : "Damas marque des points"

"C'est un cas majeur de sécurité nationale française et de sécurité du monde", en ce qu'il s'agit de la question de la prolifération des armes de destruction massive, a dit à Reuters cette source, soulignant que la déclassification d'une telle note était "assez rare, voire exceptionnelle". La note des services de renseignement français évoque également le "caractère massif" du programme chimique syrien, et revient sur trois cas "vérifiés" d'utilisation d'armes chimiques par le régime ces derniers mois.

>> A LIRE AUSSI : Damas appelle les Etats-Unis à la sagesse

Contrairement à ces précédentes attaques, qui utilisaient de "petites charges chimiques", et avaient un "objectif de terreur", l'attaque du 21 août était "massive", avec un "objectif tactique, de reconquête du terrain", a-t-on souligné. Cette note de neuf pages a été rédigée par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et par la Direction du renseignement militaire (DRM).