Les règles folkloriques de la conduite à l'étranger

  • A
  • A
Partagez sur :

Priorité aux chameaux, conduire nu mais avec des chaussures... Les règles de conduite à l'étranger semblent parfois loufoques mais prenez garde aux PV. Europe 1 a fait le tour du globe des excentricités.

Si vous avez hâte de prendre le volant pour partir en vacances à l'étranger, Europe 1 a répertorié pour vous quelques règles folkloriques appliquées à l'étranger. A lire avant de prendre la route !

En Allemagne

Gare à celui qui tombe en panne d'essence en Allemagne. Si cela vous arrive sur l'autoroute, alors que le voyant s'était allumé, le conducteur sera considéré comme fautif. Il sera alors passible d'une amende allant jusqu'à 70 euros et pourra même voir son permis suspendu pour six mois. On vous aura prévenu. Plus sympathique en revanche : s'il fait chaud, rien ne vous interdit de conduire outre-Rhin entièrement dévêtu, mais surtout gardez vos chaussures. Elles sont obligatoires (c'est aussi le cas en France). Les assureurs ne rembourseront pas un accident si vous roulez pieds nus.

A Chypre

Boire, manger ou conduire, il faut choisir ! C'est simple, il est interdit de boire ou de manger quoi que ce soit au volant.

En Italie

Comme en France, il faut mettre la ceinture à tous les occupants de la voiture... animaux de compagnie compris. Chiens et chats devront donc être attachés, qu'ils soient en cage ou non. A défaut, le PV s’élèvera à 80 euros.

En Angleterre

Bien sûr, vous devez rouler à gauche. Mais au-delà de cette règle connue, une autre est un brin plus obscur. Si vous devez faire une pause pipi, les assureurs expliquent que vous devez vous placer au niveau du pneu arrière du véhicule et une main sur la carrosserie, pour bien signifier que cette voiture est à vous. Pour être tout à fait franc, il est impossible de trouver un trace sérieuse de cette règle. Mais au cas où...

Au Danemark 

Si vous êtes au volant, c'est que vous êtes censé avoir parfaitement inspecté l'état général de la voiture. En outre, il faut avoir regardé sous sa voiture avant de démarrer.

Aux Etats-Unis

Dans l'Etat du Kentucky, les femmes peuvent rouler en maillot de bain mais seulement sous conditions. Première option : en cas de blessure. Deuxième option : si deux policiers les accompagnent. Et enfin dernière option : si elles possèdent une arme pour se défendre. Sexiste, rétrograde ? La règle date de 1920 et n'a pas fait l'objet d'actualisation. Notez qu'en Californie, les conductrices ne sont pas autorisées à conduire en peignoir.

En revanche, dans le Minnesota, les gorilles sont acceptés sur le siège avant passager, mais attention ne le mettez pas à l’arrière !

Aux Emirats Arabes Unis

Ici, la règle est plutôt cocasse : qu'ils arrivent par la droite ou par la gauche, les chameaux ont toujours la priorité ! (Ne demandez pas : nous n'avons pas de précisions au sujet des dromadaires.)

Au Japon

Ne vous amusez pas à rouler dans les flaques pour éclabousser les piétons, sinon le PV est assuré.

En Chine

C'est limpide : ne roulez pas. Faute d'accord finalisé pour la reconnaissance par Pékin des permis venus d'autres pays, les touristes ne peuvent pas prendre le volant. S'ils sont à bord d'une voiture, ce sera donc avec chauffeur ou en taxi.