Les forces irakiennes ont repris un tiers de Mossoul-Ouest

  • A
  • A
Les forces irakiennes ont repris un tiers de Mossoul-Ouest
Les forces irakiennes ont repris un tiers de Mossoul-Ouest affirme un de ses représentants.@ ARIS MESSINIS / AFP
Partagez sur :

Un dirigeant militaire irakien a indiqué que les forces militaires du pays avaient repris un tiers de la partie ouest de Mossoul.

Les forces irakiennes ont repris plus d'un tiers de la partie ouest de Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Une offensive débutée le 19 février. "Plus d'un tiers de la rive droite (ouest) se trouve sous le contrôle de nos unités", a déclaré le général Maan al-Saadi. Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak et principal fief de l'EI dans le pays, est coupée en deux par le fleuve Tigre.

Depuis le 19 février, les forces irakiennes progressent à partir du sud de Mossoul et ont repris plusieurs quartiers à l'EI pour s'approcher de la vieille ville. Cette avancée est la seconde grande phase de l'opération lancée le 17 octobre par les forces irakiennes appuyées par la coalition internationale sous commandement américain.

La bataille de Mossoul-Ouest, plus ardue que celle à l'Est. Son objectif est de reprendre la totalité de la deuxième ville du pays, conquise en juin 2014 par le groupe ultraradical sunnite au cours d'une offensive éclair qui lui avait permis de s'emparer de vastes pans du territoire irakien à l'ouest et au nord de Bagdad.

L'opération lancée mi-octobre a permis la "libération" de la partie est de la ville fin janvier mais la reprise de la rive ouest, où se concentre la majeure partie de la population, est considérée par les autorités comme la bataille la plus ardue.