Les forces irakiennes contrôlent le siège du gouvernorat de Kirkouk

  • A
  • A
Les forces irakiennes contrôlent le siège du gouvernorat de Kirkouk
Le drapeau irakien flotte désormais sur la ville et les secteurs environnants, que se disputent Bagdad et le gouvernement régional du Kurdistan. Image d'illustration.@ Marwan IBRAHIM / AFP
Partagez sur :

Les forces d'élite de l'armée irakienne ont pris lundi le contrôle du siège du gouvernement local dans le centre de Kirkouk, sans rencontrer d'opposition de la part des combattants kurdes.

Le drapeau irakien flotte seul à Kirkouk. Le contre-terrorisme et la police irakienne ont pris lundi le contrôle du siège, désert, de son gouvernorat, a indiqué le général Raëd Jawdat, qui dirige la police fédérale.

Pas d'opposition de la part des combattants kurdes. Le gouverneur Najm Eddine Karim, limogé par Bagdad il y a un mois pour avoir décidé d'organiser le référendum d'indépendance kurde dans cette province disputée, n'était pas présent lors de l'entrée des forces, a indiqué une source au sein de gouvernorat. Lundi matin, les forces irakiennes avaient pris le contrôle de plusieurs secteurs près de la ville, sans rencontrer d'opposition de la part des peshmergas, les combattants kurdes.