Les Européens renforcent "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures

  • A
  • A
Les Européens renforcent "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures
@ AFP
Partagez sur :

Lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles, les Etats membres de l'UE ont annoncé un renforcement "immédiat" des contrôles aux frontières extérieures.

Les Etats membres de l'UE ont décidé vendredi de renforcer "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures de l'Union, y compris pour les ressortissants européens, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles, ont annoncé des sources européennes.

Des contrôles "systématiques". Ils ont également demandé une révision rapide des règles de l'espace Schengen pour qu'elles permettent de réaliser des "contrôles systématiques sur des ressortissants européens", alors que les contrôles approfondis systématiques aux frontières extérieures sont aujourd'hui réservés à ceux des Etats tiers, ont ajouté ces sources. Une semaine après les attentats de Paris, les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice sont réunis à Bruxelles, à la demande de la France, pour coordonner une réponse européenne face à la menace terroriste.

Une mise en place "immédiate". Les Etats membres "s'engagent à mettre en place immédiatement les nécessaires contrôles systématiques et coordonnés aux frontières extérieures, y compris sur des individus jouissant de la liberté de circulation", selon des conclusions pas encore formellement adoptées vers 13H00, mais qui font l'objet d'un consensus selon des sources européennes. Une décision similaire avait déjà été prise en février, mais elle n'avait pas été suffisamment appliquée, a expliqué une source européenne.

Les ministres européens ont ainsi décidé de faire pression sur la Commission européenne pour qu'elle "propose une révision ciblée du Code Schengen".