Le pape exhorte les Polonais à accueillir des réfugiés

  • A
  • A
Le pape exhorte les Polonais à accueillir des réfugiés
Le pape François jeudi à Cracovie.@ FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Partagez sur :

Jeudi, le pape François a tenu un discours en faveur des migrants, alors que le gouvernement polonais s'oppose à leur venue dans le pays.

Le pape François a exhorté jeudi les jeunes à accueillir les migrants et les réfugiés, prenant une nouvelle fois le contre-pied du gouvernement polonais au cours de la deuxième journée de sa tournée dans le pays, à l'occasion des JMJ.

"Leur construire des maisons". "Un cœur miséricordieux trouve un endroit ou un refuge pour ceux qui n'ont pas de maison ou qui ont perdu leur maison. Un cœur miséricordieux est capable de construire une maison et une famille pour ceux qui ont été contraints d'émigrer", a dit le souverain pontife devant 600.000 jeunes réunis à Cracovie. "Un cœur miséricordieux s'ouvre pour accueillir les réfugiés et les migrants", a-t-il ajouté.

En désaccord avec le gouvernement. Tout en mettant en avant ses racines chrétiennes, le gouvernement ultra-conservateur de Pologne, arrivé au pouvoir en octobre, est en désaccord avec le pape sur des dossiers tels que les réfugiés et l'environnement. Varsovie s'oppose également à la volonté de l'Union européenne de mettre en place des quotas obligatoires de relocalisation de migrants.