Le Kurdistan veut bien discuter avec Bagdad sur les aéroports

Bagdad a multiplié les pressions sur les autorités kurdes pour tenter d'obtenir l'annulation du résultat du référendum d'indépendance.
Bagdad a multiplié les pressions sur les autorités kurdes pour tenter d'obtenir l'annulation du résultat du référendum d'indépendance. © AFP
  • Copié
avec Reuters
Bagdad a donné trois jours aux autorités du Kurdistan autonome pour lui restituer le contrôle des aéroports, faute de quoi un embargo aérien international serait imposé.

Le gouvernement du Kurdistan autonome du nord de l'Irak a déclaré mercredi accepter de tenir des discussions sur la présence d'observateurs du pouvoir central irakien dans ses aéroports, a rapporté la chaîne de télévision Rudaw, dont le siège se trouve à Erbil.

L'ultimatum doit expirer vendredi après-midi. Le gouvernement "a décidé de tenir des discussions avec le gouvernement irakien sur l'envoi d'observateurs dans les aéroports internationaux d'Erbil et de Soulaimaniya", a déclaré le ministre kurde des Transports, Mowlud Murad, cité par la chaîne. Le gouvernement de Bagdad a donné mardi trois jours aux autorités du Kurdistan autonome pour lui restituer le contrôle des aéroports, faute de quoi un embargo aérien international serait imposé. L'ultimatum, lancé au lendemain du référendum d'indépendance, doit expirer vendredi dans l'après-midi.

Près de 92% des votants en faveur de l'indépendance. Bagdad a multiplié les pressions, mercredi, sur les autorités autonomes kurdes pour tenter d'obtenir l'annulation du résultat du référendum, par lequel près de 92% des votants se sont prononcés en faveur de l'indépendance, selon les résultats définitifs du scrutin proclamés dans la journée à Erbil.