Le groupe État islamique a perdu 87% de son territoire conquis en 2014

Daech vient de perdre son bastion syrien à Raqqa.
Daech vient de perdre son bastion syrien à Raqqa. © BULENT KILIC / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon la coalition internationale qui combat Daech, l'organisation djihadiste a perdu 87% de son territoire capté en 2014 en Syrie et en Irak.

Le groupe État islamique (EI) a perdu près de 90% des territoires qu'il avait conquis en 2014 en Irak et en Syrie, a annoncé mardi la coalition internationale antidjihadistes, emmenée par les États-Unis. Cette annonce de la coalition, qui a mené des milliers de frappes aériennes contre les djihadistes et dépêché des conseillers spéciaux auprès des forces locales engagées en Irak et en Syrie, marque le troisième anniversaire de sa création et intervient le jour où l'EI a été chassé de son ex-bastion en Syrie Raqqa.

87% du territoire capté en 2014 repris. "Les efforts conjoints de la coalition et de ses forces partenaires ont permis de reprendre plus de 93.790 km carré de territoire - soit plus de 87% du territoire saisi par Daech en 2014", a annoncé la coalition dans un communiqué, utilisant l'acronyme arabe de l'EI. "Entre 3.000 et 7.000 terroristes de (l'EI) continuent de se battre en Irak et en Syrie", souligne la coalition formée en 2014 à l'initiative de l'ancien président américain Barack Obama. 

Plus de 130.000 combattants formés. La coalition dit avoir fourni un entraînement à près de 120.000 combattants en Irak, et à plus de 12.000 en Syrie. "L'EI est en train de perdre à tous les niveaux. Nous avons dévasté leurs réseaux et éliminé des dirigeants à tous les niveaux", a indiqué sur son compte Twitter le porte-parole de la coalition, le colonel Ryan Dillon. "Nos partenaires ont libéré plus de 6.5 millions de personnes", a-t-il ajouté.

 

400 djihadistes de l'EI se sont rendus en un mois. 
Quelque 400 djihadistes de l'EI, dont plusieurs étrangers, se sont rendus en un mois aux Forces démocratiques syriennes (FDS), alliées en Syrie de la coalition internationale, a indiqué mardi le porte-parole de cette dernière, le colonel Ryan Dillon. "Ces derniers jours, environ 350 combattants se sont rendus aux FDS à Raqa, dont plusieurs étrangers confirmés qui ont été interpellés après avoir été questionnés", a indiqué le colonel. Au cours des semaines précédentes, c'était en moyenne quatre djihadistes de l'EI qui se rendaient chaque semaine, ce qui porte à quelque 400 le nombre total de redditions en un mois, a-t-il ajouté.