Le Costa Concordia arrive dans le port de Gênes

  • A
  • A
Le Costa Concordia arrive dans le port de Gênes
@ Reuters
Partagez sur :

CROISIERE - Le navire a fini son parcours de quelque 280 km le long des côtes italiennes pour être démantelé dans le port de Gênes.

L'épave du Costa Concordia est arrivée dimanche à Gênes, dans le nord de l'Italie, où elle sera démantelée, deux ans et demi après son naufrage au large de la Toscane, qui avait coûté la vie à 32 personnes. La carcasse du navire, grande comme deux fois le Titanic, redressée et renflouée à grands frais ces derniers mois, a pénétré en fin de matinée dans l'enceinte du terminal Europe de Voltri, en banlieue de Gênes, tirée par plusieurs remorqueurs. Le Concordia avait quitté mercredi l'île toscane du Giglio, où il se trouvait depuis l'accident survenu dans la nuit du 13 janvier 2012 alors que 4.200 personnes se trouvaient à son bord.

>> A LIRE AUSSI - Le Costa Concordia flotte à nouveau

Le Costa Concordia rentre dans le port de Gênes

© Reuters

Au soulagement général, le bateau renfloué a accompli sans accrocs son ultime voyage, tiré pendant quatre jours par deux puissants remorqueurs de haute mer sur un parcours de quelque 280 km le long des côtes italiennes. La France en particulier avait craint un temps que l'épave ne pollue les côtes corses lors de son passage à proximité. Arrivé dans la nuit devant le port de Gênes, le bateau avait commencé vers 03H00 GMT les opérations préliminaires à son entrée et son amarrage dans l'enceinte du port. Le président du conseil italien Matteo Renzi est attendu sur place en début d'après-midi pour dire adieu au mastodonte.

>> A LIRE AUSSI - Concordia : le capitaine parlait d'un "petit rocher"