Le conflit en Afghanistan a fait deux fois plus de victimes en 2015 qu'en 2014

  • A
  • A
Le conflit en Afghanistan a fait deux fois plus de victimes en 2015 qu'en 2014
@ SHAH MARAI / AFP
Partagez sur :

GUERRE - Selon un rapport de l'Institut international pour les études stratégiques, cette augmentation s'explique par le retrait des troupes de l'Otan.

Environ 15.000 personnes ont été tuées en Afghanistan l'année dernière, soit deux fois plus qu'en 2014, selon un rapport de l'Institut international pour les études stratégiques (IISS) présenté jeudi. "Le conflit a enregistré la plus forte augmentation de victimes" de tous les conflits armés dans le monde en 2015, a précisé John Chipman, le directeur de l'IISS.

Retrait de l'Otan et offensive des Talibans. Des chiffres alarmants, qui s'expliquent notamment par le départ des troupes occidentales du pays. L'ISS a en effet constaté une "détérioration" de la situation "depuis que l'Isaf [la Force internationale de l'Otan dans le pays, NDLR] a sérieusement commencé son retrait". En outre, ce retrait a été suivi d'une "forte offensive des Talibans dans quasiment l'ensemble du pays et pendant presque toute l'année", a ajouté Jens Wardenaer, analyste à IISS. L'institut international se dit assez pessmiste quant à l'évolution de la situation en 2016.

Les Afghans en première ligne. L'Isaf a mis fin à sa mission de combat en Afghanistan en décembre 2014. Depuis, les 12.500 soldats étrangers qui la composent, Américains pour la plupart, ont pour mission de former et conseiller leurs homologues afghans, désormais seuls en première ligne face aux insurgés talibans.