Afghanistan : au moins 12 recrues de l'armée tuées dans un attentat suicide

armée Afghanistan 1280x640
L'armée visait des recrues de l'armée afghane. © SHAH MARAI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au moins 12 personnes sont mortes et 26 blessées, lundi, dans un attentat suicide contre des recrues de l'armée afghane.

Au moins 12 recrues de l'armée afghane ont été tuées et 26 autres blessées, lundi, dans un attentat suicide contre le car qui les transportait à Jalalabad, chef-lieu de l'instable province afghane de Nangarhar, à l'est du pays, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Le kamikaze a déclenché la charge "qu'il avait dissimulée sur son tricycle à moteur au passage d'un car qui transportait des recrues", a déclaré Attaullah Khogyani, le gouverneur de Nangarhar. Selon le ministère afghan de la Défense, 12 recrues ont été tuées et 26 autres blessées.

Pas encore revendiquée. L'attaque n'avait pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les rebelles talibans visent fréquemment la police et l'armée afghanes qu'ils considèrent comme les "larbins" des 13.000 troupes étrangères stationnées en Afghanistan.

Le gouvernement afghan tente de faire revenir les insurgés à la table des négociations mais ils refusent tant que leurs exigences n'auront pas été satisfaites, dont le départ des troupes de l'Otan du pays. Samedi encore, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite surprise à Kaboul, les a appelés à négocier.

Mais Nangarhar est également l'un des foyers dans la région du groupe Etat islamique (EI), particulièrement implanté à la frontière avec le Pakistan. La plupart des combattants de l'EI dans cette zone sont d'anciens talibans afghans et pakistanais déçus par la direction du mouvement taliban.