Le chef de l'ONU "profondément troublé par la confirmation de la mort" de Khashoggi

Le journaliste Jamal Khashoggi (à gauche) et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres (à droite).
Le journaliste Jamal Khashoggi (à gauche) et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres (à droite). © AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Peu de temps après l'annonce de Ryad, Antonio Guterres a fait part de son trouble profond au sujet de la mort du journaliste saoudien.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est "profondément troublé par la confirmation de la mort de Jamal Khashoggi", selon un communiqué des Nations unies publié peu après la reconnaissance par l'Arabie saoudite de la mort du journaliste saoudien.

Antonio Guterres pointe du doigt "les responsables". Antonio Guterres "souligne la nécessité d'une enquête rapide, approfondie et transparente sur les circonstances du décès" de Jamal Khashoggi. Le journaliste avait disparu le 2 octobre, au consulat saoudien d'Istanbul. Le secrétaire général de l'ONU a également affirmé que "ceux qui en sont responsables rendent pleinement compte" de leurs acte.

L'ONU sort de sa prudence. La rapidité de la réaction d'Antonio Guterres, après l'aveu saoudien, tranche avec la prudence observée jusqu'alors à l'ONU depuis début octobre. Antonio Guterres s'était borné jusqu'à présent à réclamer la "vérité" sur le sort du journaliste saoudien en dépit des multiples informations pointant du doigt la responsabilité de l'Arabie saoudite dans sa disparition.

Jeudi encore, après un appel de plusieurs ONG à l'ONU pour qu'une enquête internationale soit ouverte sur les circonstances de la disparition de Jamal Khashoggi, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, avait souligné que des enquêtes par la Turquie et l'Arabie saoudite étaient déjà en cours. Pour qu'elle soit efficace, une enquête "a besoin de la coopération des parties" impliquées dans le dossier, avait-il insisté.