La Santa Maria, le bateau de Christophe Colomb, enfin retrouvée ?

  • A
  • A
La Santa Maria, le bateau de Christophe Colomb, enfin retrouvée ?
Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio.
Partagez sur :

INATTENDU - Le navire au bord duquel le navigateur a découvert l’Amérique aurait été découvert au large d’Haïti.

Un très vieux mystère. C’est une découverte qui pourrait mettre fin à plusieurs siècles de mystère. Selon The Indepedent, l’épave de la Santa Maria, caravelle au bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492, a été retrouvée au large d’Haïti par une équipe d’archéologues sous-marins.

"Toutes les preuves…" Si l’équipe de chercheurs s’est pour l’heure contentée de photographier et de mesurer l’épave, ses conclusions ne font guère de doute. "Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du navire amiral de Colomb", assure Barry Clifford, membre de l’équipe, cité par lemonde.fr.

Un premier progrès en 2003. Cette découverte est l’aboutissement d’une autre, datant de 2003. A cette époque, c’est le fort construit par Christophe Colomb dans un village indigène d’Haïti qui était découvert. Le célèbre navigateur s’était brièvement installé après le naufrage de son navire. A partir du carnet de bord de l’explorateur, l’épave avait déjà été repérée et photographiée, mais pas identifiée. Ce serait désormais chose faite.