La Birmanie fait des propositions pour le retour des Rohingyas

  • A
  • A
La Birmanie fait des propositions pour le retour des Rohingyas
Plus d'un demi-million de Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh depuis fin août. Image d'illustration. @ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Un "groupe de travail" birman et bangladais a été créé afin "de coordonner le processus de rapatriement" des Rohingyas, a annoncé lundi le Bangladesh. 

La Birmanie a fait des propositions pour le retour des centaines de milliers de Rohingyas arrivés ces dernières semaines au Bangladesh, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères bangladais après des pourparlers avec le gouvernement birman.

Création d'un "groupe de travail". "Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère amicale et la Birmanie a proposé de reprendre les réfugiés rohingyas", a déclaré M. Mahmood Ali à la presse. Plus d'un demi-million de Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh depuis fin août, pour fuir une campagne de répression de l'armée birmane après des attaques de rebelles rohingyas. "Les deux parties ont accepté une proposition visant à créer un groupe de travail mixte chargé de coordonner le processus de rapatriement", a ajouté Mahmood Ali, sans donner d'indication de dates pour le début du processus.

Dans les camps bangladais, des doutes. Jeudi, la Birmanie avait affirmé être prête à commencer la vérification. Mais sur le terrain, beaucoup doutent d'un retour à court terme, l'exode vers le Bangladesh se poursuivant. Dans les gigantesques camps à la frontière, autorités et ONG sont débordées par la marée humaine et s'inquiètent des risques sanitaires. Les conditions sont réunies pour l'apparition d'épidémies de choléra ou de dysenterie.