Kim Jong-Un salue la "réussite parfaite" du dernier essai nucléaire nord-coréen

  • A
  • A
Kim Jong-Un salue la "réussite parfaite" du dernier essai nucléaire nord-coréen
Selon Kim Jong-Un, le dernier essai nucléaire nord-coréen a été une "réussite parfaite".@ AFP (Illustration)
Partagez sur :

Lors d'événements organisés en l'honneur des scientifiques ayant contribué au dernier essai nucléaire nord-coréen, Kim Jong-Un a salué "un événement heureux de l'histoire nationale".

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a salué la "réussite parfaite" du sixième essai nucléairenord-coréen, le plus puissant à ce jour, appelant à la poursuite des programmes balistique et nucléaire de son pays, a rapporté la presse officielle dimanche.

Selon ses dires, Pyongyang a testé une bombe H miniaturisée. Le régime nord-coréen célébrait ce weekend l'essai nucléaire du 3 septembre, dans lequel il a testé selon ses dires une bombe H miniaturisée susceptible d'être placée sur un missile balistique intercontinental (ICBM). En juillet, il a tiré deux ICBM qui ont semblé mettre une bonne partie du continent américain à sa portée.

L'ONU a déjà infligé sept trains de sanctions à Pyongyang en raison de ses programmes balistique et nucléaire et le Conseil de sécurité est appelé par Washington à se prononcer lundi sur de nouvelles sanctions encore plus sévères.

"Un événement heureux". Mais Kim Jong-Un semble sourd au déluge de condamnations internationales. Lors d'un dîner destiné à féliciter les équipes scientifiques et techniques responsable du programme nucléaire nord-coréen, il a salué "la réussite parfaite du test d'une bombe H" , selon l'agence officielle KCNA.

Cet essai est "un événement heureux de l'histoire nationale", a-t-il déclaré, appelant le pays à "redoubler d'efforts" afin de réaliser son objectif, devenir une puissance nucléaire à part entière.

Un concert en l'honneur des scientifiques. Le journal Rodong Sinmun a publié dimanche des photos du dirigeant nord-coréen et de son épouse Ri Sol-Ju en train d'assister à un concert spécial donné en l'honneur des scientifiques et techniciens du nucléaire.