Jordanie : près de 76.000 enfants travaillent, dont 14,6% de Syriens

  • A
  • A
Jordanie : près de 76.000 enfants travaillent, dont 14,6% de Syriens
Des enfants syriens travaillant dans un camp de réfugiés en Jordanie.@ KHALIL MAZRAAWI / AFP
Partagez sur :

L'importante hausse du nombre d'enfants au travail s'explique par la forte détérioration du pouvoir d'achat dans le pays.

Le nombre des enfants travaillant en Jordanie a doublé en moins de dix ans passant à près de 76.000 selon une étude officielle publiée mercredi par la presse jordanienne.

Détérioration du pouvoir d'achat. Plus de la moitié des 75.982 enfants âgés de cinq à 17 ans recensés sur le marché du travail sont engagés dans des activités "dangereuses", révèle cette étude réalisée par le Centre des études stratégiques de l'université jordanienne en collaboration avec le ministère du Travail et l'Office des statistiques. En 2007, 33.000 enfants travaillaient en Jordanie, selon des statistiques officielles. La hausse spectaculaire du nombre d'enfants au travail s'explique par la forte détérioration du pouvoir d'achat en Jordanie ces dernières années, des familles n'ayant plus que ce recours pour survivre face à la hausse des prix et des taxes. Selon des chiffres officiels, 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté mais des sources indépendantes estiment que ce chiffre est de 35%.

14,6% de réfugiés syriens parmi les enfants travailleurs. Les enfants travaillent notamment dans le commerce de gros ou de détail, ainsi que dans l'agriculture et la pêche, avec des horaires dépassant 33 heures par semaine, selon l'étude qui se base entre autres sur un sondage effectué sur un échantillon de 20.000 familles. 88% d'entre eux sont des garçons et 14,6% de réfugiés syriens qui contribuent au revenu de leur famille.

Chômage très important. L'économie jordanienne a été sévèrement touchée par les conflits qui font rage dans les pays voisins, en Irak et en Syrie. L'accueil de centaines de milliers de réfugiés syriens pèse lourdement sur le royaume, en grande partie désertique et dépourvu de ressources naturelles. Le chômage touche environ 14% de la population dans un pays de 9,5 millions d'habitants. Certaines estimations indépendantes font état toutefois de 22 à 30% de chômeurs parmi une population qui compte 70% de moins de 30 ans.