Italie : la Commission européenne appelle à une politique budgétaire "raisonnable"

italie luigi di maio giuseppe conte 1280 FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Le programme adopté par la Ligue et le Mouvement 5 etoiles contient plusieurs mesures de nature à creuser le déficit public et la dette. © FILIPPO MONTEFORTE / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Alors que l'Italie s'apprête à mener à sa tête un gouvernement d'alliance populiste et antisystème, la Commission européenne s'inquiète des répercussions sur la politique budgétaire du pays.

Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, Valdis Dombrovskis, a exhorté le prochain gouvernement italien à mener "une politique budgétaire raisonnable" dans une interview publiée lundi par le quotidien économique allemand Handelsblatt.

Le pire endettement public de l'UE. "La Commission européenne ne se mêle pas par principe de la politique nationale. Mais pour nous il est important que le nouveau gouvernement italien maintienne le cap et mène une politique budgétaire responsable", a déclaré le vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, Valdis Dombrovskis, dans une interview publiée par le quotidien économique allemand Handelsblatt. "L'Italie a l'endettement public le plus élevé de la zone euro après la Grèce", a-t-il rappelé en forme d'avertissement, alors que le coût d'emprunt du gouvernement italien pour financer ses déficits sur les marchés financiers s'est accru ces derniers jours.

"Promouvoir la croissance". Le Mouvement 5 étoiles et la Ligue ont proposé lundi Giuseppe Conte, un juriste de 54 ans, pour diriger le premier gouvernement populiste d'un pays fondateur du projet européen. Le programme adopté par les deux mouvements contient plusieurs mesures de nature à creuser le déficit public et la dette. "Nous ne pouvons que conseiller de maintenir le cap en matière de politique économique et financière, de promouvoir la croissance via des réformes et de maintenir le déficit budgétaire sous contrôle", a dit à ce sujet le vice-président de la Commission.

Les piques anti-européennes de Salvini. Le chef de file de la Ligue Matteo Salvini a déjà rejeté plusieurs mises en garde sur ce sujet de partenaires européens. Il a qualifié d'"inacceptables" des avertissements du ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, qui se disait inquiet pour la stabilité de la zone euro. Matteo Salvini a aussi vivement réagi à une mise en garde d'un responsable du parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, Manfred Weber. "Qu'il s'occupe de l'Allemagne, et nous nous occuperons de ce qui est bon pour les Italiens", a-t-il lancé sur Twitter.