Grèce: 5 migrants, dont un enfant, se sont noyés en mer Egée

  • A
  • A
Grèce: 5 migrants, dont un enfant, se sont noyés en mer Egée
@ ARIS MESSINIS / AFP
Partagez sur :

IMMIGRATION - Cinq migrants, dont un enfant, se sont noyés samedi matin en mer Egée au large de l'île grecque de Samos, alors qu'ils venaient de Turquie.

Cinq migrants, dont un enfant, se sont noyés samedi matin en mer Egée au large de l'île grecque de Samos. Leur embarcation en plastique de 3,5 mètres de long, venue des côtes turques, a chaviré. Quatre autres personnes sont portées disparues. Parmi les survivants figurent le passeur présumé des migrants qui a été arrêté, a indiqué un communiqué de presse des gardes côtes samedi soir.

Premier naufrage depuis l'accord de l'UE. Ce naufrage serait le premier survenu dans les eaux grecques en Egée depuis le récent accord controversé entre l'Union européenne et la Turquie. Un accord qui oblige la Grèce à renvoyer vers Ankara tout migrant sans papiers arrivé sur son territoire après le 20 mars, y compris les demandeurs d'asile si leur demande a été rejetée par les autorités grecques. 

Les enfants souvent victimes. Malgré les tentatives de l'UE de dissuader les migrants de venir en Europe, les arrivées en Grèce et les naufrages corollaires, dont les enfants sont souvent les victimes, se sont poursuivis depuis le début de l'année. Selon les statistiques de l'organisation internationale pour les migrations (OIM), publiées vendredi, plus de 150.000 personnes sont arrivées en Grèce en provenance de Turquie depuis le 1er janvier dont la majorité étaient des Syriens. 366 ont péri en route.