Grande-Bretagne : Theresa May annoncera au Parlement le déclenchement du Brexit

  • A
  • A
Grande-Bretagne : Theresa May annoncera au Parlement le déclenchement du Brexit
@ AFP
Partagez sur :

La Première ministre britannique a déclaré mardi qu'elle annoncerait le déclenchement du Brexit devant la Chambre des communes d'ici fin mars.

Son discours était très attendu. Mardi, la Première ministre Theresa May a dit qu'elle annoncerait le déclenchement du Brexit devant la Chambre des communes, où siègent les députés britanniques, et ce comme convenu d'ici fin mars. "Je reviendrai devant cette chambre avant la fin du mois pour notifier ma décision une fois que j'aurai déclenché formellement l'article 50", a-t-elle déclaré devant la chambre basse du Parlement.

Assentiment royal. La Première ministre conservatrice a précisé que la reine Elizabeth II donnerait son assentiment royal au déclenchement du Brexit "dans les jours à venir". Les deux chambres du Parlement ont approuvé définitivement lundi le projet de loi lui permettant de déclencher l'article 50 du traité de Lisbonne, qui lancera le divorce avec l'Union européenne.

Le référendum écossais en question. Theresa May a par ailleurs réagi à l'annonce faite lundi par la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui souhaite organiser un nouveau référendum d'indépendance de l'Écosse fin 2018 ou début 2019. "Ce n'est pas le bon moment pour faire de la politique politicienne et créer de l'incertitude", a-t-elle fustigé, précisant que l'accord que Londres doit signer avec Bruxelles à l'issue des négociations du Brexit vaudrait "pour l'ensemble du Royaume-Uni".