Un mort et plusieurs blessés lors d'une fusillade dans le Colorado, 2 suspects arrêtés

La fusillade a éclaté mardi dans le lycée de l'école STEM de la ville de Highlands Ranch.
La fusillade a éclaté mardi dans le lycée de l'école STEM de la ville de Highlands Ranch. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors d'une fusillade dans un établissement scolaire de la banlieue de Denver mardi, aux États-Unis, un lycéen de 18 ans a trouvé la mort, a annoncé la police.

Un lycéen de 18 ans a trouvé la mort mardi lors d'une fusillade qui a également fait plusieurs blessés dans un établissement scolaire de la banlieue de Denver (ouest des Etats-Unis), a annoncé la police. Deux suspects, des jeunes scolarisés dans l'école STEM de la ville de Highlands Ranch (Colorado), ont été arrêtés sur le campus, a déclaré lors d'une conférence de presse le shérif du comté de Douglas.

Après le drame, le shérif Tony Spurlock avait indiqué que "huit élèves", tous âgés de quinze ans et plus, avaient été hospitalisés après avoir été "blessés par balle" lors de cette fusillade, survenue à une dizaine de kilomètres seulement du lycée Columbine, théâtre de l'une des pires tueries de l'histoire américaine en 1999. Plusieurs des blessés se trouvaient dans un "état critique". "C'est avec une extrême tristesse que nous confirmons qu'un élève de l'école STEM a été tué aujourd'hui", ont ensuite annoncé sur Twitter les services du shérif, sans communiquer de nouveau bilan. Plusieurs télévisions locales avaient indiqué peu avant qu'un des blessés était décédé.

Deux suspects en garde à vue

La fusillade a éclaté peu avant 14h locales (18h heure française) dans le lycée de l'école STEM de la ville de Highlands Ranch, un établissement accueillant quelque 1.800 élèves de la maternelle à la terminale. Les premiers policiers sont arrivés "environ deux minutes" après avoir été alertés par l'école et "ils ont pris à partie les suspects", a précisé le shérif, soulignant que cette "réaction rapide des policiers a contribué à sauver des vies". Des tirs avaient encore lieu lorsque les premiers policiers sont arrivés.

"Nous avons actuellement deux suspects en garde à vue. Je ne divulgue pas leurs noms à ce stade, nous vérifions leur âge. Nous croyons que l'un d'eux est un homme adulte, l'autre un mineur", a-t-il ajouté. "A notre connaissance, les deux suspects sont des élèves de l'école STEM. Ils ne sont pas blessés", a poursuivi le shérif. La Maison-Blanche a indiqué que le président Donald Trump avait été informé et "continue de surveiller la situation en cours". "Tragiquement, cette communauté et celles qui l'entourent ne connaissent que trop bien ces horribles actes de violence motivés par la haine", a indiqué un porte-parole de l'exécutif, soulignant que la Maison-Blanche était en contact avec les autorités locales.

Les suspects n'auraient fait l'objet d'aucun signalement préalable

Selon lui, les suspects - qui n'avaient fait l'objet d'aucun signalement préalable -, ont agi dans deux zones distinctes de l'établissement mais "nous n'avons aucune information laissant penser qu'ils visaient quelqu'un en particulier".
Un témoin a indiqué que l'un d'eux était équipé d'une arme de poing, a dit le shérif, sans pouvoir donner davantage de précision sur leur équipement, leur mode opératoire ni leurs motivations à ce stade de l'enquête, qui va impliquer de nombreux organismes fédéraux.

Rocco Dechalk, un habitant du quartier de Highlands Ranch où se trouve cet établissement scolaire, a dit à la télévision 9news être venu en aide à un "jeune garçon adolescent qui avait été blessé par balle dans le dos", apparemment légèrement. "Il parlait, il semblait aller bien" lorsqu'il a été pris en charge par une ambulance, a assuré cet homme, qui n'a pas assisté à la fusillade elle-même. L'école a été placée en confinement pendant deux heures et d'importantes forces de police ont été déployées autour du site.

Le spectre de Columbine

Des mesures de sécurité ont été mises en place dans plusieurs écoles de la zone et les parents d'élèves fréquentant l'école STEM ont été invités à venir chercher leurs enfants à l'écart du campus touché par la fusillade.
"J'essaie juste de ne pas vomir ou pleurer", a lâché au journal Denver Post une maman attendant de retrouver son enfant dans le bâtiment désigné par les autorités, où des centaines de parents angoissés avaient convergé mardi après-midi. "C'est un calvaire pour les nerfs", a expliqué Brian Jones, dont le fils Asher est en deuxième année d'école maternelle, qui a dû attendre une heure avant de voir son fils sortir de sa classe avec ses camarades. "Il y avait beaucoup de parents et beaucoup d'enfants qui pleuraient", a-t-il dit.

Le Colorado a été durablement marqué par une autre fusillade en milieu scolaire, la tuerie au lycée Columbine, également situé dans la banlieue de Denver, à une dizaine de kilomètres seulement de Highlands Ranch.
Le 20 avril 1999, deux élèves de l'établissement, âgés de 17 et 18 ans et lourdement armés, y ont abattu en quelques minutes douze camarades et un professeur avant de se suicider. Le bilan aurait pu être pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales.