Fifa : le centre Nobel de la paix met fin à son partenariat

Le centre Nobel pour la paix veut arrêter son partenariat avec l'instance du football mondial.
Le centre Nobel pour la paix veut arrêter son partenariat avec l'instance du football mondial. © AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
Depuis 2012, les deux organismes étaient partenaires de l'initiative "poignée de main pour la paix". 

Le centre Nobel ne fait pas explicitement référence aux soupçons de corruption qui visent la Fifa, mais l'affaire est dans tous les esprits. Lundi soir, le centre Nobel de la paix d'Oslo a annoncé qu'il allait mettre fin à son partenariat avec l'instance du football mondial.

"Poignée de main pour la paix". Les deux organisations étaient partenaires depuis 2012 de l'initiative "poignée de main pour la paix", qui commande aux capitaines de deux équipes rivales de se saluer ainsi que les arbitres avant et après une rencontre. L'émanation du comité Nobel, chargé d'attribuer le prix Nobel de la paix, a simplement indiqué que son conseil d'administration "demandait à la direction [du centre Nobel, ndlr] de mettre fin à la coopération avec la Fifa dès que les circonstances le permettront".

Le conseil d'administration du centre Nobel a aussi demandé à la direction du centre d'"entamer un dialogue" avec le la Fédération de football norvégienne pour perpétuer la "poignée de main pour la paix" après cette rupture. 

La Fifa lâchée aussi par Interpol. L'organisme n'est pas le seul à prendre ses distances avec la Fifa : vendredi, Interpol, l'organisme de coopération policière internationale, a de son côté annoncé avoir mis entre parenthèses un programme destiné à renforcer l'intégrité dans le sport qui avait fait l'objet d'un financement de 20 millions d'euros de la Fifa.