Etats-Unis : l'université du Texas autorise les armes en classe

  • A
  • A
Etats-Unis : l'université du Texas autorise les armes en classe
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La question des armes à feu et de leur libre circulation pose de nouveau question après cette décision venue des parlementaires conservateurs de l'Etat.

L'université du Texas, dans le sud des Etats-Unis, a autorisé à contre-cœur mercredi ses étudiants à porter une arme en classe, se pliant à un projet de loi adopté par les parlementaires locaux venu casser l'interdiction jusque-là en vigueur.

En 1966, un homme avait tué 14 étudiants sur ce campus. Le débat suscité par cette décision est d'autant plus sensible aux Etats-Unis que l'université du Texas, à Austin, qui accueille 51.000 étudiants, a été le théâtre en 1966 de la première fusillade de masse sur un campus universitaire dans le pays. A l'époque, un ancien Marine, Charles Whitman, avait tué 14 personnes et en avait blessé 31 autres lorsqu'il ouvrit le feu depuis la tour horloge qui servait d'observatoire. 

La victoire des lobbyistes pro-armes, et pro-riposte. Les parlementaires de l'Etat conservateur ont cédé en août aux sirènes des lobbyistes pro-armes, convaincus qu'une récente série de fusillades dans des établissements scolaires américains auraient pu être évitée si les étudiants pouvaient répliquer avec des armes. Ils ont donc validé un projet de loi qui revient sur l'interdiction des armes sur les campus universitaires publics.