Etats-Unis : les femmes auront accès à toutes les unités combattantes

  • A
  • A
Etats-Unis : les femmes auront accès à toutes les unités combattantes
@ CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les Américaines pourront désormais combattre dans des unités jusque là réservées aux hommes, comme les Marines ou encore les unités de tanks. 

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a annoncé jeudi qu'il avait décidé d'accorder aux femmes soldats un accès à toutes les unités de combat de l'armée. 

"Conduire des chars, servir dans les Marines". Ashton Carter a précisé que tous les emplois militaires seraient ouverts "de façon réfléchie et méthodique" aux femmes après une période de réflexion de 30 jours comme l'exige la loi. Les femmes "pourront conduire des chars, tirer au mortier, conduire des fantassins au combat. Elles pourront servir dans les Rangers et les 'bérets verts', les SEALS (les forces spéciales, ndlr) de la marine, dans le corps des Marines, dans les parachutistes et dans toutes les unités qui étaient jusqu'ici réservées aux hommes", a ajouté le secrétaire à la Défense.

Une "avancée historique" pour Obama. Le président Barack Obama a salué "une avancée historique" qui, a-t-il dit, "renforcera nos forces armées". "Les femmes qui répondront aux exigences requises auront ainsi de nouvelles occasions de servir" le pays, a-t-il souligné.

En première ligne depuis trois ans. Il y a trois ans, le Pentagone avait levé l'interdiction pour les femmes de servir dans des unités combattantes lors d'opérations en première ligne.