Etats-Unis : le juge Kavanaugh a prêté serment à la Cour suprême

  • A
  • A
Etats-Unis : le juge Kavanaugh a prêté serment à la Cour suprême
Brett Kavanaugh a prêté serment samedi.@ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Partagez sur :

La nomination du juge Brett Kavanaugh avait été confirmée par le Sénat samedi. Son arrivée à la Cour suprême constitue une victoire pour Donald Trump.

Brett Kavanaugh a prêté serment samedi comme juge de la Cour suprême des Etats-Unis après avoir obtenu au Sénat sa confirmation, qui constitue une grande victoire politique pour le président Donald Trump. "C'est une soirée historique", a lancé Donald Trump lors d'un rassemblement électoral à Topeka, dans le Nevada. "Je me tiens devant vous aujourd'hui après une formidable victoire pour notre nation, pour notre peuple et pour notre bien-aimée Constitution", a déclaré le président sous les acclamations de la foule.

102ème membre à entrer à la Cour suprême. Le Chief Justice (juge en chef) John Roberts a fait prêter au juge Kavanaugh le serment constitutionnel, et le juge Anthony Kennedy, qui se retire de la Cour suprême et que Brett Kavanaugh va remplacer, lui a fait prêter le serment juridique lors d'une cérémonie privée dans les locaux de la haute cour. Brett Kavanaugh est ainsi devenu le 102e membre à faire son entrée à la Cour suprême. 

Des manifestations devant l'institution. Pendant que se déroulait la cérémonie, de nombreux manifestants rassemblés devant l'institution ont protesté bruyamment contre Brett Kavanaugh. Certains se sont massés sur les marches de la Cour suprême et ont frappé sur les portes de bronze du bâtiment, tandis que d'autres étaient assis sur une statue de la Justice. Les manifestants ont ensuite été éloignés du bâtiment par les forces de l'ordre.