Etats-Unis : 25 migrants cubains découverts sur une île de Floride

  • A
  • A
Etats-Unis : 25 migrants cubains découverts sur une île de Floride
Des migrants cubains secourus par des garde-côtes américains. @ DOUG COLLIER / AFP
Partagez sur :

En moins d'un an, le nombre de tentatives d'immigration vers les Etats-Unis a bondi de 78%.

Vingt-cinq migrants cubains ont été découverts lundi sur une île américaine, a annoncé la police, une semaine après la visite historique du président Barack Obama sur l'île communiste pour entériner le rapprochement entre les deux pays.

Autorisés à rester. Le groupe constitué de 24 hommes et une femme a été repéré par un bateau à l'aube lundi alors qu'il se trouvait sur la petite île de Cook, dans l'archipel des Keys en Floride, à la pointe sud-est des Etats-Unis, a indiqué la police locale sur son site. Ils ont été secourus par la police du comté de Monroe puis remis aux services d'immigration, précise le communiqué. Puisqu'ils ont été découverts sur la terre ferme en territoire américain, ces migrants seront autorisés à rester aux Etats-Unis en vertu d'une loi prédatant le rapprochement entre les deux anciens ennemis de la guerre froide.

Neufs morts le 18 mars. Malgré le dégel historique entre Washington et La Havane, des migrants cubains continuent de tenter d'entrer clandestinement aux Etats-Unis en traversant les 150 kilomètres du détroit de Floride à bord d'embarcations de fortune avec des conséquences parfois tragiques. La mort de neuf migrants avait ainsi été annoncée le 18 mars par les garde-côtes américains, deux jours avant l'arrivée du président Obama à Cuba.

Des blessés par balle samedi. Samedi, les garde-côtes ont secouru 26 migrants à bord d'une autre fragile embarcation, découvrant que plusieurs d'entre eux étaient blessés par balles. Des inconnus leur auraient tiré dessus après n'être pas parvenus à leur voler leur bateau alors qu'ils quittaient Cuba, ont affirmé deux des blessés au journal local Miami Herald. Six ont été transférés dans des hôpitaux en Floride et pourront rester aux Etats-Unis puisqu'ils auront de fait foulé le sol américain. Les 20 autres, secourus en mer, seront rapatriés à Cuba, selon le journal.

Explosion du nombre de tentatives pour entrer aux Etat-Unis. L'annonce surprise du rapprochement entre les deux pays puis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en juillet 2015 font craindre à certains Cubains que le régime spécial d'immigration, permettant aux migrants découverts sur le territoire américain d'y rester, ne disparaisse. Cela a provoqué une explosion du nombre de tentatives d'entrées aux Etats-Unis. Selon l'institut Pew Research Center, qui cite des données officielles américaines, 27.296 Cubains ont rejoint les Etats-Unis entre septembre 2014 et juin 2015, soit un bond de 78% en un an.