Espagne : le gouvernement approuve un décret pour exhumer Franco de son mausolée

L'opération pourrait avoir lieu à la fin de l'année.
L'opération pourrait avoir lieu à la fin de l'année. © AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le nouveau gouvernement socialiste espagnol souhaitait retirer les restes du dictateur Franco de son mausolée, près de Madrid, pour en faire un lieu de "réconciliation".

Le gouvernement socialiste espagnol a lancé, vendredi, le processus d'exhumation de l'ancien dictateur Franco de son mausolée controversé, en approuvant un décret en conseil des ministres, a annoncé sa numéro deux Carmen Calvo.

Nous célébrons les 40 ans de l'Espagne démocratique, d'un ordre constitutionnel stable et mûr (...) et ce n'est pas compatible avec une tombe d'État où l'on continue à glorifier la figure de Franco", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse. 

L'opération pourrait avoir lieu à la fin de l'année. Selon Carmen Calvo, l'exhumation, à laquelle est farouchement opposée la famille de l'ancien dictateur, pourrait avoir lieu à la fin de l'année.

Le décret approuvé par le gouvernement devra être voté par la chambre des députés où les socialistes sont très minoritaires mais où ils pourront compter sur l'appui de la gauche radicale de Podemos, des indépendantistes catalans et des nationalistes basques pour obtenir la majorité simple nécessaire.