A New York, un nouveau World Trade Center ouvre ses portes

  • A
  • A
A New York, un nouveau World Trade Center ouvre ses portes
@ Reuters
Partagez sur :

EN IMAGES - La One World Trade Center, qui remplace les tours jumelles, a ouvert ses portes à New York. Visite guidée.

Il aura fallu treize ans pour que l'Amérique panse ses plaies et ouvre le gratte-ciel qui remplace les tours jumelles, détruites lors des attentats du 11-Septembre. Lundi, la One World Trade Center a officiellement ouvert ses portes à New York à quelques mètres du mémorial et du musée consacrés aux attaques terroristes.

A la place des deux buildings, ce n'est qu'un immense gratte-ciel qui vient couper la skyline new-yorkaise. Conçue par l'architecte David Childs, la One World Trade Center est déjà devenue un repaire dans la Grande Pomme avec ses lignes épurées, la flèche à son sommet et ses fenêtres équipées de vitres à effet miroitant.

One World Trade Center

© Reuters

La tour culmine à 541,30 mètres de hauteur, devant le plus haut bâtiment de la plus grande ville des Etats-Unis avec ses 104 étages.

One World Trade Center

© Reuters

Cette hauteur et affirmation de puissance fait craindre à certains que ce nouveau bâtiment ne devienne une "potentielle cible à nouveau". "Certaines personnes sont nerveuses, d'autres enthousiastes de déménager dans le sud de la ville et d'entamer une transformation de l'entreprise, d'aider à revitaliser cette partie de Manhattan. La plupart des membres de notre personne sont contents", a assuré John Duffy, responsable de Condé Nast qui s'installe dans le One WTC.

One World Trade Center

© Reuters

175 personnes occupant des postes de direction dans le groupe américain d'édition de presse magazine, qui détient des titres comme le New Yorker ou Vanity Fair, ont commencé à entrer dans la tour tôt lundi. "Nos responsable exécutifs emménagent aujourd'hui pour montrer l'exemple, pour montrer qu'ils veulent être ici et commencer à travailler dans les nouveaux locaux", a indiqué John Duffy, qui travaillait déjà dans l'ancien World Trade Center.

One World Trade Center

© Reuters

Outre Condé Nast, les autres locataires du One World Trade Center sont notamment la société China Center New York LLC, le Legends Hospitality Group et l'Administration des services généraux des Etats-Unis, une agence indépendante du gouvernement chargée de contrôler et appuyer le fonctionnement des organismes fédéraux.

One World Trade Center

© Reuters

Le public pourra en outre monter jusqu'à l'observatoire installé entre les 100e et 102e étages, qui doit être inauguré au printemps 2015. Le nouveau site du WTC comprend cinq tours, un mémorial, un musée, ouvert en mai, un centre de transports publics, 550.000 m2 d'espaces commerciaux et un lieu pour des représentations artistiques.

One World Trade Center

© Reuters