Elections américaines : ils font le poirier, nus, contre Donald Trump

  • A
  • A
Elections américaines : ils font le poirier, nus, contre Donald Trump
Au total, 20 modèles ont posé nus dans un parc mexicain pour la performance du photographe anti-Trump Spencer Tunick.@ AFP
Partagez sur :

Avec cette performance, le photographe américain Spencer Tunick veut dénoncer les déclarations du candidat républicain.

Tête en bas, pieds en l'air et dans le plus simple appareil, ils entendent protester contre les déclarations et le programme de campagne de Donald Trump. Réalisée le 18 octobre dernier dans un parc de San Miguel de Allende au Mexique, cette performance artistique est l'oeuvre du photographe américain Spencer Tunick, connu pour ses multiples clichés de foule dénudée et son anti-trumpisme.

Dénoncer les propos "haineux" du candidat républicain. Dans le viseur du photographe, les nombreuses déclarations du milliardaire concernant les femmes et les immigrés, particulièrement mexicains. Une question dont Donald Trump a d'ailleurs fait son fer de lance en proposant de bâtir un mur le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un mur qui serait financé par le gouvernement mexicain.

Des propos qui ont "retourné les esprits", selon le photographe. Spencer Tunick a donc choisi la posture de l'autruche, tête dans le sol pour fuir la réalité.



Cent femmes nues à Cleveland. En juillet dernier, le photographe avait déjà fait poser 100 femmes nues, à Cleveland, en face du bâtiment où s'était tenue la convention république, toujours pour protester contre Donald Trump. Un mois plus tôt, en juin, près de 6.000 personnes avaient également posées nues devant le parlement à Bogotà. Le but : délivrer un message de paix en Colombie, déchirée par 52 ans de conflit armé.