Élections américaines

Élections américaines

Joe Biden va-t-il réussir à se faire réélire ? À 80 ans, l’actuel président des États-Unis a officialisé sa volonté de prendre sa propre succession. Et pour conserver la Maison-Blanche quatre ans de plus, le champion démocrate fait tandem avec Kamala Harris. Un ticket Biden-Harris qui lui avait donné la victoire en 2020 face à Donald Trump.

Et le magnat de l’immobilier compte justement bien renvoyer la politesse aux démocrates. Si les républicains ne connaissent pas encore leur candidat, l'ex-président fait figure d'ultra-favori dans son camp. Sa large victoire lors du caucus de l’Iowa, le conforte d'ailleurs dans cette position.  

Un agenda politique et un calendrier judiciaire 

Mais en dehors des urnes, la course à l’investiture républicaine est semée d’embûches pour Donald Trump : fraude financière, falsification des comptes de campagne, recel de documents falsifiés…Quatre procès d'ampleur attendent le candidat, sans oublier la possible confirmation d'une inéligibilité dans plusieurs États.  

Le calendrier judiciaire de Donald Trump est donc au moins aussi chargé que son agenda politique.  

Le 4 mars 2024, la veille du "Super Tuesday", point d’orgue de la course à l’investiture présidentielle américaine, sera d’ailleurs marqué par le procès fédéral de Donald Trump dans l’affaire de l’assaut du Capitole. Il s’agit du plus retentissant des procès auxquels l’ex-président doit faire face, et qui pourrait lui valoir "561 années de prison", selon le décompte du milliardaire.  

Quoi qu'il en soit, c'est lors de la convention nationale républicaine du 18 juin 2024 que les 2.429 délégués du Grand Old Party désigneront leur champion. Les 4.690 délégués démocrates en feront de même le 22 août. 

"L'Election Day" le 5 novembre 

En plein cœur de la campagne électorale, les deux candidats s'affronteront au cours de trois débats télévisés les 16 septembre, 1er et 9 octobre, avant qu'environ 235 millions d'Américains votent le 5 novembre 2024 pour 538 "grands électeurs". Ce jour-là, chaque candidat va tenter d'en rassembler au moins 270, palier suffisant du collège électoral pour être élu président et entrer en fonction à Washington au mois de janvier. Il faut pour cela faire basculer les "swing states", des États oscillant entre vote républicain et démocrate au gré des élections. 

  • Copié
Les derniers articles