Edouard Philippe a rencontré Xi Jinping

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

En visite en Chine, le Premier ministre espère faire aboutir les contrats et accords commerciaux conclus en début d'année par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre, parti vendredi en Chine, accompagné d'une délégation de plusieurs dizaines de chefs d'entreprise, a rencontré lundi le président chinois au grand Palais de l'Assemblée du Peuple à Pékin. C'est la première fois que les deux hommes se voyaient. "Quand vous étiez maire du Havre, vous êtes venu plusieurs fois en Chine, vous connaissez bien la Chine, ce sera favorable à notre échange", a notamment salué Xi Jinping.

Levée de l'embargo. En privé, les deux hommes n'auront pas manqué de parler coopération, alors qu'une dizaine d’accords doivent être signés entre les chefs de gouvernement des deux pays. L'un des enjeux de cette visite est la levée de l’embargo chinois qui frappe depuis 2001 les producteurs de bœuf français, suite à la crise de la vache folle. Matignon a bon espoir d’aboutir sur ce dossier.


Des discussions qui s'éternisent. Quant aux deux gros contrats décrochés en janvier par Emmanuel Macron lors de sa visite, et qui incluent la vente de 184 Airbus et la construction d'une usine Areva de retraitement des déchets nucléaires, les discussions se poursuivent depuis que la délégation française est arrivée en Chine. Au vu de la durée des négociations commerciales, la finalisation pourrait encore prendre du temps.

"Il ne faut pas regarder que ça", déminent les services du Premier ministre, qui vantent la diversification des coopérations franco-chinoises. Des accords en matière d’innovation et d’environnement sont ainsi attendus d'ici la fin de cette visite.