Ebola : l'OMS confirme un nouveau cas en Sierra Leone

  • A
  • A
Ebola : l'OMS confirme un nouveau cas en Sierra Leone
@ AFP/DOMINIQUE FAGET
Partagez sur :

Jeudi, l'OMS avait annoncé la fin de l'épidémie en Afrique de l'ouest sans écarter la possibilité de flambées localisées du virus. 

Un nouveau cas d'Ebola a été confirmé en Sierra Leone, pays qui était sorti de l'épidémie depuis le 7 novembre, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Nous pouvons confirmer le cas d'Ebola en Sierra Leone", a indiqué l'OMS dans une note envoyée aux médias.

Prudence autour d'une annonce. Jeudi, l'annonce par l'institution de l'arrêt de "toutes les chaînes connues de transmission" de l'épidémie d'Ebola au Liberia comme dans l'ensemble de la région avait été accueillie avec soulagement mais prudence par les pays touchés et la communauté internationale.

Une épidémie sans précédent. Cette épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait plus de 11.315 morts sur quelque 28.637 cas recensés. Les victimes se sont concentrées à plus de 99% dans trois pays voisins : Guinée (plus de 2.500 morts), Sierra Leone (plus de 3.900 morts) et Liberia (plus de 4.800 décès), des bilans sous-évalués selon l'OMS.