Deux homosexuels tchétchènes trouvent refuge en Lituanie

  • A
  • A
Deux homosexuels tchétchènes trouvent refuge en Lituanie
(Photo d'illustration). @ MARTA KHROMOVA / AFP
Partagez sur :

Les autorités tchétchènes ont lancé fin mars une campagne de répression contre les homosexuels.

Deux homosexuels tchétchènes, fuyant les persécutions en Tchétchénie qui selon eux constituent une menace pour leur vie, ont trouvé refuge en Lituanie. "Je peux confirmer que nous avons octroyé des visas à deux personnes arrivées de Tchétchénie où elles ont fait l'objet de persécutions à cause de leur orientation sexuelle", a déclaré le ministre des Affaires étrangères de ce pays balte Linas Linkevicius.

Un des premiers pays à avoir apporté une aide. Selon le ministre, la Lituanie, pays membre de l'Otan et de l'UE, coordonne ses efforts avec ses alliés et partenaires européens pour venir en aide aux homosexuels tchétchènes. Critique sévère de la Russie, la Lituanie est, selon le ministre, l'un des premiers pays de l'UE à avoir apporté une aide.

Selon le journal indépendant russe Novaïa Gazeta, repris par le Courrier International, les autorités tchétchènes auraient lancé fin mars une campagne de répression contre les homosexuels ou considérés comme tels, qui seraient "traqués, arrêtés et torturés" dans des "prisons secrètes". Plus d'une centaine de personnes seraient détenues, deux ont été tuées par des proches et trois seraient mortes après avoir été torturées.