Corée du Nord : Kim Jong-Un devient le président du parti unique

  • A
  • A
Corée du Nord : Kim Jong-Un devient le président du parti unique
@ KCNA / KCNA VIA KNS / AFP
Partagez sur :

Le chef de l'Etat nord-coréen Kim Jong-Un s'est vu décerner le titre de président du Parti unique lors du congrès.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s'est vu décerner un nouveau titre lundi lors du congrès du parti unique au pouvoir, celui de président du Parti des travailleurs de Corée.

Son autorité renforcée. Le chef de l'Etat de la Corée du Nord, Kim Yong-Nam, dont la fonction est largement honorifique, a fait cette annonce devant des journalistes étrangers conviés brièvement à assister au congrès du parti, le premier en 36 ans. Kim Jong-Un, héritier d'une dynastie qui gouverne le pays depuis sa création en 1948, avait jusqu'alors le titre de premier secrétaire du PTC. Ce nouveau titre renforcera encore son autorité.

Une dynastie "éternelle". Cette réunion exceptionnelle du parti était perçue comme le moyen d'asseoir la stature du jeune dirigeant, arrivé au pouvoir après le décès de son père Kim Jon-Il en décembre 2011, comme leader suprême de la Corée du Nord. Kim Jong-Il avait le titre de secrétaire général éternel du parti. Le grand-père du dirigeant actuel, Kim Il-Sung, fondateur de la Corée du Nord, conserve le titre de président éternel de la nation en dépit de son décès survenu en 1994.