Clinton se repose, Obama fait campagne pour elle

  • A
  • A
Clinton se repose, Obama fait campagne pour elle
Hillary Clinton.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La candidate démocrate, qui fait la course en tête dans les sondages, reprendra sa campagne dans "deux jours", a-t-elle annoncé lundi.

Hillary Clinton, soignée pour une pneumonie, reprendra la campagne présidentielle cette semaine. En attendant, Barack Obama interviendra mardi lors d'un meeting de soutien à la candidate démocrate à Philadelphie.

Des déplacements annulés. La candidate démocrate, en tête des sondages, va devoir prouver aux Américains qu'elle n'a pas perdu la vigueur requise pour battre le républicain Donald Trump en novembre et assumer les fonctions de présidente. Pour le moment, elle se repose chez elle à Chappaqua, près de New York, ayant annulé ses déplacements de lundi et mardi en Californie, et de mercredi dans le Nevada, de l'autre côté des États-Unis. "Je vais beaucoup mieux", a-t-elle assuré lundi soir sur CNN.

Un malaise et une pneumonie. Dimanche dernier, Hillary Clinton a été victime d'un malaise, pour cause de déshydratation, à New York lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. La candidate a déclaré sur CNN par téléphone lundi soir qu'elle ne s'était pas évanouie mais qu'elle avait été prise d'un "vertige" et avait "perdu l'équilibre pendant une minute". "Mais une fois à l'intérieur du véhicule, une fois que j'ai pu m'asseoir, que j'ai pu me rafraîchir, j'ai tout de suite commencé à me sentir mieux", a-t-elle assuré. Il a fallu plusieurs heures pour que son équipe se résolve à annoncer que la médecin de la candidate avait diagnostiqué une pneumonie deux jours auparavant, vendredi.

De retour dans deux jours. C'est ce délai qui a relancé les soupçons envers l'ancienne Première dame, qui a toujours vigoureusement protégé sa vie privée, alors que la transparence médicale est attendue pour les candidats à la Maison-Blanche, a fortiori aussi âgés que Hillary Clinton (68 ans) et Donald Trump (70 ans). Afin de marquer le contraste, Donald Trump a d'ailleurs annoncé qu'il publierait cette semaine un nouveau bulletin de santé. L'équipe de la démocrate a également annoncé que de nouveaux documents médicaux seraient rendus publics cette semaine, prouvant que Hillary Clinton ne souffre d'aucun autre problème médical que la pneumonie. La candidate, qui n'est plus contagieuse, a dit sur CNN qu'elle reviendrait faire campagne "d'ici deux jours".